JEUNESSE VIEUX-FORT : site officiel du club de foot de VIEUX FORT - footeo

12 janvier 2013 à 15:01

« Il n'y a pas le feu »

PAS SIMPLE. Cinquième saison sur le banc de la JVF pour Jean-Yves Vadimon. Pas la plus simple à gérer pour le technicien à la tête d'une équipe qui cherchera ce soir à dépasser le Rapid au classement.

FOOTBALL - PHR (12e journée)

Vadimon : « Il n'y a pas le feu »

Philippe BRIOT France-Antilles Guadeloupe 11.01.2013

Premier relégable, la JVF n'est pas au mieux au classement, à l'heure de recevoir, ce soir à 20h30 à Rivière-des-Pères, le Rapid. Mais son coach, Jean-Yves Vadimon, s'empresse aussi de rappeler que sa formation n'est qu'à six points des trois premières places.

Flash-back. Il y a un peu plus d'un an, au même stade de la saison avec 11 matches joués, la JVF présentait un tout autre visage. Avec 31 points, (6 victoires, 2 nuls et 3 défaites), le promu vieux-fortain était l'une des belles surprises du début de saison 2011-2012.

Nouvel exercice et autre position moins confortable au classement. La formation de Jean-Yves Vadimon pointe au 12e rang avec 23 points. « C'est sûr qu'on était bien meilleur l'année dernière à cette époque, est forcé de reconnaître l'entraîneur de Vieux-Fort. Mais on était sur la dynamique de l'accession. Cette année, on doit confirmer. »

UN OEIL SUR ROSEAU (JSVH)

Une confirmation qui tarde à venir. Si la défense tient la route (la 3e de PHR), son attaque est patraque. Seulement 6 buts en 11 matches, soit la moins bonne de la division. Faible. « On montre des choses mais on ne marque pas, commente Vadimon. C'est le gros souci. »

À la recherche d'un attaquant - Roseau, qui était pisté, va finalement resté à VH - la JVF devrait pourtant terminer la saison avec cet effectif-là. « Un attaquant, c'est une denrée rare, surtout avec nos moyens, resitue le coach basse-terrien. Si j'en cherche un, ce n'est pas pour remplacer quelqu'un dans l'effectif mais pour avoir plus de possibilités. »

En sus du manque de réalisme, la JVF a quelque peu perdu son unité. « Tenon-Songeons est parti à la JSVH, c'était notre régulateur, poursuit le coach. Tous les joueurs n'ont pas repris en même temps, certains sont moins assidus. Et puis j'ai aussi l'impression que d'autres sont un peu saturés. »

Si Jean-Yves Vadimon, qui enchaîne sa 5e saison au club, est réaliste, le technicien n'a en revanche pas fait une croix sur les ambitions sportives. « Le classement est très serré, analyse-t-il. Tout le monde peut battre tout le monde. On est relégable mais il n'y a pas le feu. On n'est qu'à six points des trois premiers. Il faut prendre les 40 points qui nous assureraient le maintien. Après, on verra. » Le match de ce soir contre le Rapid est la première des 15 marches jusqu'à la fin mai.